Nous désirons agir en toute transparance et c’est pour cela qu’il nous tient à coeur d’afficher ouvertement notre contrat d’animation, aprouvé lors de l’élection du 22 octobre 2016. Il se veut le reflet de nos valeurs. Nous réalisons combien il est ambitieux, et est destiné à donner des pistes de réflexion au sein de l’unité. Les progrès sont analysés annuellement en conseil d’unité et les priorités peuvent ainsi être réévaluées.

Notre programme

Sur base des idées récoltées lors de 2 sessions de travail (une pour les animateurs, une pour les candidats équipiers du staff d’Unité), nous avons défini des priorités sur le long/moyen/court terme, organisée en 5 axes, chacun  étant décliné à travers les piliers du plan USO (Unités Scoutes Opérationnelles):

Des staffs autonomes et interdépendants

    • L’unité est plus que la somme des sections;
    • Les animateurs sont “de l’unité”, avant d’être “de leur section”;
    • Des staffs solides (assez d’animateurs), motivés et engagés;
    • Au bout des 2 ans, le recrutement d’animateurs doit être inité par les staffs;
    • Formation au budget;
    • Formation à Desk;
    • Des explorations pour les éclaireurs aînés;
    • Création d’un poste Pi à l’horizon de 2 ans;
    • Prévoir le renouvellement du staff d’U et l’intégration des parents-relais;
    • Une équipe d’unité flexible et réactive, mais avec des responsabilités précises et transparentes (c.f. Fonctions des membres du staff d’U)

Le bien-être au coeur de l’unité

    • Fun attitude, organisée tant par l’équipe d’unité que par les staffs.;
    • Une réflexion sur l’alimentation;
    • Veiller à l’écoute, le respect et la non-violence dans les discussions;
    • Aménager du fun dan les TU → vu qu’il y a une demande des animateurs pour deux TU par an, on peut se permettre de balancer la formation et le fun;
    • Continuer de créer une ambiance d’unité;
    • Organiser des moments conviviaux pour les staffs de l’unité après les CU;
    • Travailler la qualité de la relation: AnU-animateurs, animateurs-animateurs, animateurs-scouts, animateurs-parents, AnU-parents, AnU-scouts, Scouts-scouts, etc.

Une communication efficace et agréable

    • Définir les moyens de communication à tous les niveaux (mail pour telle circonstance, téléphone pour autre, messenger, etc.) => doit être le résultat d’une discussion en CU;
    • Définir la cascade d’information (staff d’U → animateur responsable → …);
    • Des réunions de staff/staff d’U de qualité;
    • Des CU de qualité (avec l’idée d’un CU géré par chaque staff).

Intégrer l’ADN du scoutisme

    • Encourager les animateurs à se former à la méthode scoute (Pi-days, T1-2-3, TU);
    • Accompagnement des sections par l’équipe d’unité (sont désignés des binômes de parrains de section, sans pour autant que les autres membres de l’équipe soient “écartés” de ce qui passe dans cette section);
    • Encourager les services / les partenariats locaux / les BA, à l’initiative des animateurs;
    • Veiller au sens des activités proposées aux enfants (une idée d’animateur: des jeux abordant un thème de société);
    • Proposer la participation aux activités du mouvement (par exemple, l’Agora ESO à laquelle ont participé les animateurs);
    • Chaque staff rédige son plan éducatif de section (sera l’objet d’un travail en CU).

Mettre en place la gestion administrative de l’unité

    • Définir un budget global;
    • Construire, avec les animateurs, l’autonomie financière des sections (quel système, carte ou pas carte, etc.);
    • Mettre en route une comptabilité de l’unité (au niveau de l’unité et de chaque section);
    • Avoir des listings à jour, gérer les cotisations et les assurances en bon père de famille;
    • Soutenir au mieux les staffs pour l’administration avant les camps et week-ends;
    • Établir des éphémérides ET réserver les endroits de camp/week-end plus tôt;
    • Pour tous ces points administratifs, créer sur deux ans un fonctionnement efficace et pérenne.

Stratégie d’application du programme

    • Celle-ci sera définie en CU (conseil d’unité, c’est-à-dire avec les animateurs) en:

      • Décidant, par discussion et voie démocratique, de l’ordre de priorité à définir parmi les points du programme (à la demande des animateurs, le staff d’unité proposera une priorisation et la soumettra au CU);
      • Planifiant la réalisation des projets;
      • Établissant une feuille de route avant de pouvoir mesurer les progrès dans chaque chantier/projet.

    Pour l’équipe d’unité,

    Guillaume / Hibou
    Marie / Ourébi
    Xavier / Quokka
    Pierre / Wallaby
    Céline / Kiang
    Sophie / Sajou

     

    Publicités